Tikom, créé par Thierry Epiney (musique) et Sandy Crittin (design), naît du désir de toucher les étoiles en gardant les pieds sur terre. Sa veine électro lumineuse teintée de couleurs organiques explore le chill, le tribale et l’ethno dans un live composé d’un marimba et de machines. Amoureux du travail artisanal, l’intégralité de sa musique provient d’enregistrements originaux que Thierry a lui-même réalisés.

J’aime explorer, chercher, aller en-dehors de ma zone de confort pour trouver l’option idéale. Chaque projet me permet de trouver une nouvelle façon de créer, adaptée et originale, car chaque projet est unique et mérite une créativité et un soin d’orfèvrerie.

Créé dans le fracas sourd pré-pandémique, juste avant La Grande Fermeture, Tikom propose différentes variantes de set allant du set dansant au set onirique en passant par un live artistique. Ses deux grands projet, Alchimiste et Conscience, forme la trame de sa musique. Bienvenue dans l’univers Tikom alliant expérience sonore et jeu scénique, sans barrière ni pensées préconçues.

Thierry Epiney a obtenu deux masters musicaux, respectivement aux Hautes Écoles de Genève et de Zurich. Il est compositeur de musique de film, publicité et médias. Il est en charge de la composition, production et performance musicale pour Tikom.

Sandy Crittin, technicien avec Brevet Fédéral, est au service du spectacle et de la musique depuis son plus jeune âge. Passionné par son métier, il travaille pour des productions et tournées artistiques mais aussi pour plusieurs multinationales qui demandent un service d’exigence. Directeur de Stagecrafters, il est responsable de l’aspect technique du show, notamment de sa mise en lumière.

Ensemble, ils unissent leurs compétences pour créer l’expérience Tikom.

Historique

Tikom est né dans le fracas sourd pré-pandémique. Présenté en février 2020 en co-production avec le Théâtre les Halles à Sierre, son show a vécu quelques sursauts extatiques avant la Grande Fermeture. Ce cloisonnement forcé lui a permis de développer son set et d’étayer ses idées : lien avec la nature, sobriété visuelle, réduction de son live-set… L’électro lumineux était créé.


Tikom, c’est le nom du projet créé par le duo Thierry Epiney, compositeur, producteur et performeur, et Sandy Crittin, responsable technique. Il faut avouer que, pour son show inaugural au Théâtre les Halles, le set technique était imposant : écran de quinze mètres sur dix, tulle prenant toute la hauteur et longueur du plateau, écrans TV et programmation lumière hors-norme et millimétrée. Les vidéos originales ont été créées par un quatuor de créatifs : Samuel Devantéry, Simon César Forclaz, Ruben Ahmad et Julien Valentini. Elles proposaient des visuels très organiques (danse, projections d’encres) au côté d’éléments virtuels.

Du côté de la performance, on retrouvait la marque de fabrique Tikom : un marimba et des machines.
Depuis, son set a beaucoup évolué et s’est détaché des vidéos. Il a joué une vingtaine de fois, notamment à onze reprises en 2022, notamment à Genève (Aubes Festival), Morges (Arcana Festival) et en Valais (2PPFM à Zinal ou encore l’Espace live de la Foire du Valais de Martigny).

Côté plateformes musicales, après la sortie de trois EP, Alchimiste, Nocturne et Nectar, Tikom a sorti son premier album Conscience. Toute la distribution est confiée au label bâlois, Radicalis.