Conscience transcende le simple divertissement musical pour offrir une expérience immersive et spirituelle. Il se veut une œuvre artistique totale comprenant des chants de chamans, des intermédiaires entre les mondes physiques et subtils. C’est un portail qui permet d’aller à la rencontre de soi, un processus initiatique, tout en humilité et en exploitation. Conscience peut se vivre à la fois comme une vaste introspection lumineuse et/ou comme une danse onirique et hypnotique. En quête de moments d’extralucidité et/ou de déconnexions terrestres et sensorielles.
Cet album est avant tout une expérience musicale : une célébration de la musique dansante et du partage. Il offre également une seconde interprétation, plus profonde et spirituelle, qui invite le public à se connecter à sa propre Conscience.
Le mot de Thierry, l’artisan de Conscience
S’il est un projet qui me tient à cœur et que je porte depuis maintenant deux ans, c’est bien le nouvel album de Tikom, Conscience. Il m’a clairement fait sortir de ma zone de confort artistique et personnelle, m’a permis de grandir et d’ouvrir plus largement mon cœur.
Ce projet, Conscience, n’est pas seulement le fruit de mon travail acharné, mais aussi le résultat d’une collaboration passionnante avec des personnes incroyables. Les six chamans et trois musiciens ethniques qui ont contribué à cet album ont apporté leur sagesse, leur talent et leur héritage culturel, enrichissant chaque piste d’une profondeur et d’une authenticité uniques.
Les instruments ethniques ont été enregistrés auprès de Vincent Zanetti, Christophe Erard et Romain Kuonen.
Les chamans compose la trame vocale de Conscience. J’ai été enregistrer et vivre des cérémonies chamaniques auprès de six chamans, dont deux originaires de la forêt amazoniennes du Pérou et qui étaient de passage en Suisse pour la première fois. Tous m’ont donné carte blanche pour employer leur voix de la façon dont je le souhaitais. Leur bienveillance et ouverture d’esprit m’ont impressionné. Thierry Epiney
Après deux années de travail et de recherche, je suis impatient de vous présenter ce projet à la fois dansant, joyeux, profond, et toujours sincère.
Chaque répétition, chaque morceau, chaque nuance que je m’apprête à partager, je le fais avec une grande authenticité et un immense plaisir.
Vernissage au Port-Franc
La première représentation de Conscience a eu lieu au Port-Franc, un moment fort où l’énergie des musiciens l’accompagnant (Nicolas Fardel, Vincent Zanetti et Romain Kuonen) et la présence inspirante de plusieurs chamans, dont Marie Baldi et Stéphane Salchli, ont ajouté une profondeur particulière à la performance. Le tout s’est déroulé sous le regard professionnel et la programmation lumière millimétrée de Sandy Crittin, qui a su amplifier la magie de l’événement. Cette soirée mémorable a marqué un véritable point de départ pour le projet, alliant musique, spiritualité et un engagement collectif pour une expérience inédite.
Conscience, c’est un souffle,
Une respiration du moins
Une parenthèse infinie partagée entre vous et nous.
C’est des voix anciennes qui s’élèvent, des chamans qui nous guident.
C’est la résonance des tambours,
Le frémissement d’une kora,
Ce sont les battements d’un cœur collectif,
Un cœur qui cherche, qui explore,
Qui court, qui explose… de bonheur
Qui bat pour la vie, pour le voyage. […]
Le projet Conscience, ce sont des musiciens, des chamans, un live vivant et modulable. Un concentré de créativité sous toutes ses formes.
Devil is in the details : le vinyle de Conscience
Conscience de Tikom, c’est plus qu’un album, c’est une véritable immersion sensorielle. Pour en profiter pleinement, c’est un vinyle aux couleurs éclatantes qui vous attend, prêt à révéler toute sa magie.
On commence par déchirer l’emballage, laissant apparaître ce disque aux reflets vibrants et chatoyants. Une fois sur la platine, il tourne et capte immédiatement le regard, et envoute par ses spirales colorées et uniques.
Mais c’est surtout le son qui prend le dessus : les rythmes chamaniques nous transportent dans un état de transe, une méditation rythmée qui invite autant à la danse qu’à l’évasion.