Tikom, c’est le nom du projet créé par le duo Thierry Epiney, compositeur, producteur et performeur, et Sandy Crittin, responsable technique.
Pour son show inaugural, Alchimiste, au Théâtre les Halles, le set technique était imposant : écran de quinze mètres sur dix, tulle prenant toute la hauteur et longueur du plateau, écrans TV et programmation lumière hors-norme et millimétrée. Les vidéos originales ont été créées par un quatuor de créatifs : Samuel Devantéry, Simon César Forclaz, Ruben Ahmad et Julien Valentini. Elles proposaient des visuels très organiques (danse, projections d’encres) aux côtés d’éléments virtuels. Niveau performance, on trouvait un marimba et des machines.
Depuis, son set a beaucoup évolué et s’est détaché des vidéos. Il a joué plus d’une vingtaine de fois, notamment à Genève (Aubes Festival), Morges (Arcana Festival) et en Valais (Palp Festival, 2PPFM à Zinal ou encore l’Espace live de la Foire du Valais de Martigny).
Côté plateformes musicales, après deux EP qui formaient son set (Alchimist et Nectar) et un EP lofi (Nocturne), Tikom est actuellement a sorti son premier album, Conscience. Toute sa musique est distribuée par le label bâlois, Radicalis.
Tikom, basé en Valais (Suisse), naît du désir de toucher les étoiles en gardant les pieds sur terre. Sa veine électro lumineuse parcourt sa musique, simple et sophistiquée. Néoclassique, authentique et passionné d’explorations, Tikom cherche constamment la verticalité dans sa musique. Tous les sons qu’il produit sont issus de ses propres enregistrements. Sa musique, constamment renouvelée, englobe son audience par ses sonorités chaleureuses, son esprit festif et sa production très travaillée.
Parcours
Thierry Epiney s’est formé en tant que compositeur à la HEM de Genève. Souhaitant approfondir le rapport musique-média, il continue sa formation à la HEA de Zürich (ZHdK) où il obtient un second master en composition de musique de film, théâtre et médias.
Appréciant l’éclectisme et renouvelant sans cesse ses méthodes de composition, sa palette musicale s’étend de la musique orchestrale à l’électro. Il a notamment écrit la musique symphonique du spectacle Sion en lumières, composé pour des cirques (Starlight et Monti), des films, théâtres et des publicités. Désireux de retrouver la scène et de s’exprimer différemment, il a monté son projet Tikom, qu’il qualifie d’électro lumineux. Il sort régulièrement des EP sur les plateformes musicales.
À vouloir toujours se surprendre et aller au-devant des attentes du commanditaire, il se définit volontiers comme un découvreur ou un explorateur, adoptant une approche plus proche de celle d’un archéologue, cherchant à explorer et à comprendre, plutôt que celle d’un conquérant, cherchant à dominer ou à imposer. Il a la charge de la composition, production et performance musicale pour Tikom.