Communiqué de presse Conscience

Dive into your conscience

Cet album est avant tout une expérience musicale : une célébration de la musique dansante et du partage. Il ore également une seconde interprétation, plus profonde et spirituelle, qui invite le public à se connecter à sa propre conscience.

La rencontre avec les chamans / musiciens ethniques

Tout a débuté sous l’impulsion de Thierry Epiney, créateur de l’univers musical Tikom, visant à infuser une dimension verticale à sa musique. Pour ce faire, il a rencontré six chamans et enregistré leurs chants lors de cérémonies qui lui ont été dédiées. Un long travail a été réalisé avec plusieurs Chamans, dont Marie Baldi, Corinne Maillard, Stéphane Salchli, Stefania Pastorelli et pour termine, Marie et Alberto, deux chamans du peuple shipibo qui venaient pour la première fois en Suisse depuis la forêt amazonienne du Pérou. En parallèle, il a également capté trois musiciens jouant une variété d’instruments ethniques : Christophe Erard, le musicien aux huit cents instruments, Vincent Zanetti, spécialiste de la musique africaine, et Romain Kuonen, percussionniste professionnel.

Ensuite, le processus de composition musicale proprement en parallèle des nombreuses recherches nécessaires. Durant une année et demie, l’artiste élabore la musique de Conscience, caractérisée par un mélange sophistiqué d’électro soigneusement produit, de voix chamaniques et d’instruments ethniques réinventés, donnant ainsi naissance à un résultat sonore pulsé, coloré et original.

La conscience, notre porte d’entrée

Conscience se veut une grande célébration, une ode enivrante. L’album répond à cette urgence de se réveiller et de vivre sans se conditionner ni se limiter. Il fait écho à notre pulsion de bonheur et d’amour. C’est une parenthèse infinie pour accepter notre quotidien parfois ronronnant et éveiller notre besoin d’exister. Conscience nous propose de revenir à l’instant présent pour le vivre pleinement. C’est un portail qui permet d’aller à la rencontre de soi, un processus initiatique, tout en humilité et en exploration.

Une célébration de la diversité culturelle

« Conscience » est un album qui célèbre la diversité culturelle, l’expression artistique et la connexion humaine. Ce projet de deux ans invite à la rencontre de soi. Un processus initiatique empreint d’humilité. C’est une célébration de la vie, destinée à enchanter les festivals et à toucher les cœurs. Il se veut une œuvre artistique totale comprenant des chants de chamans, des intermédiaires entre les mondes physiques et subtils.

Distribution

Distribué par le label Radicalis, l’album, qui comprend onze titres pour une durée de 1h12, sortira sur toutes les plateformes musicales le 27 septembre. Un vinyle a été pressé dans la foulée et sera proposé lors du vernissage.

Vernissage le 12 octobre, le Port Franc à Sion

Ce projet unique sera verni le 12 octobre 2024 au Port Franc à Sion. Sur scène, Thierry Epiney, compositeur de Conscience et de l’univers musical Tikom, jouera de machines et synthétiseurs pour o rir une performance musicale moderne. Il sera également accompagné par trois musiciens. L’ensemble sera enrichi visuellement par Sandy Crittin, qui synchronisera minutieusement les lumières avec la musique grâce à une technique innovante. La soirée comprendra également la performance de LyOsun en première partie, et sera suivie d’un DJ-set pour conclure l’événement. Après une première approche très festive de son précédent projet Alchimiste, Conscience met Tikom en phase avec son désir d’upcycling musical en introduisant un rythme de création plus lent et plus approfondi. Loin du fast-food musical, Tikom s’inscrit dans le concept de la Slow Music, avec la conscience de ce qui nous entoure et des ressources limitées. En quelque sorte, une forme de décroissance musicale. Certains que vous serez sensible à notre démarche qui touche à la fois à l’unique et à l’universel, nous vous remercions de l’attention que vous porterez à notre dossier.

Liens utiles

Quelques photos du précédent set

Captation du précédent set

Les 4 premiers singles de “Conscience”

TIKOM – Dive Into your Conscience